Thomas Cousin auteur compositeur et musicien depuis plus de vingt ans  au sein de différentes formations (Aron’C, Tax Brothers & the old Racoon, Shy) vous livre son premier album solo.

Après de nombreuses années passées à écrire et composer pour les « autres », après avoir sillonné les routes de France et d’Europe au sein de différentes formations.

Guitariste il se fait chanteur le temps d’un disque enregistré en solitaire, sur la durée.

Son expérience de réalisateur et d’arrangeur lui permet d’enregistrer ce disque tout seul, d’en assurer toutes les parties instrumentales et de nous livrer un album brut, instinctif  et spontané.

Un disque personnel et intime se baladant entre la chanson actuelle aux sonorités modernes et le classicisme d’une chanson Française à texte.

 

 

J’ai eu besoin d’écrire, il a donc fallu que je chante …

Ce texte s’adresse à ceux qui me connaissent, personnellement ou à travers ma musique dans les différents projets auquel je participe.

J’ai passé 25 années de ma vie à « faire chanter » les autres, à m’habiller de leur pensée pour essayer de tailler sur mesure des mélodies et des mots qui les mettent en valeur, qui leur correspondent.

Ce n’est pas que je n’avais jamais rien mis de personnel dans ma musique, mais je me cachais toujours sous le masque d’un autre.

Il y a 8 ans, un peu avant la naissance de ma fille, j’ai commencé à ressentir le désir et le besoin d’écrire des textes plus intimes. Des textes que je ne pouvais pas mettre dans la bouche de quelqu’un d’autre.

J’ai commencé à accumuler trois puis quatre chansons, cette démarche a ouvert une brèche et je me suis retrouvé à écrire sur mon enfance, mes amours, mes névroses.

J’ai décidé d’en faire un disque, pour ne pas laisser ces textes et ces mélodies dormir au fond d’un disque dur, et faire de cet album un témoignage.

Voilà comment je suis devenu chanteur …

J’ai enregistré ce disque tout seul, dans mon coin au fur et à mesure des 8 années qui viennent de s’écouler. Je le voulais sincère avant tout et c’est pour cela que j’ai privilégié la spontanéité avant la technique.

J’ai fais très peu de prises pour ce disque et la plupart du temps j’ai gardé ce qui me semblait le plus vrai et pas forcément le plus propre.

Chaque chanson gravée ici vient d’éclore de mon cerveau, chaque partie instrumentale jouée vient d’être trouvée sur l’instant, idem pour les parties vocales, chaque chanson y est chantée pour la première fois.

Je ne suis pas chanteur, alors je me suis dis que quitte à ne pas très bien chanter autant essayer d’être sincère.

J’espère que ces chansons vous plairont, bienvenue dans un coin de ma tête.

Thomas Cousin